Les Virtuoses d’American Crew - Cédric Vettori

C’est avec plaisir que nous avons rencontré Cédric Vettori des Sables-d’Olonne. Il a partagé avec nous son histoire et ses conseils de professionnels.

1- Bonjour Cédric, nous allons commencer par une petite présentation, si vous pouvez nous parler un peu de vous.

J’ai travaillé pendant près de 20 ans pour une grande marque du secteur de la beauté, en France et à l’étranger comme en Égypte, au Maroc ou en Italie. J’y étais à chaque fois pour un an, ce qui m’a vraiment permis de découvrir des techniques et des clientèles différentes.

Après avoir été manager de plusieurs salons, j’ai décidé de créer le mien et je me suis donc installé aux Sables-d’Olonne.

2- Comment vous est venue votre vocation de coiffeur ?

J’ai toujours été attiré par la beauté, la coiffure, le maquillage…

Étant jeune, j’ai passé des concours pour être dessinateur dans de grandes écoles à Paris, mais je n’ai pas été pris. Finalement mon choix s’est porté sur la coiffure et j’ai eu la chance de rentrer en tant qu’apprenti pour une grande marque et à partir de là je n’ai plus quitté ce monde.

3- Depuis quand votre salon existe-t-il ?

Le salon a ouvert ses portes il y a maintenant sept ans et demi. J’ai un collaborateur, Maxime, qui développe justement le service Barber avec American Crew. Il a travaillé dans un barber shop en Australie, nous utilisons donc ses compétences pour proposer à nos clients les meilleures prestations.

Notre salon plaît beaucoup, nous avons une clientèle fidèle et nous avons reçu récemment Jean-Pierre Dick un des concurrents du Vendée Globe. Les organisateurs nous ont contactés pour que nous le coiffions avant le départ de la course. Il y avait des journalistes de TF1, de Ouest France ou encore de l’Obs, ce qui nous a fait une bonne communication.

4- On voit de plus en plus de barber shop ouvrir depuis quelque temps, pensez-vous que c’est un effet de mode ou que c’est une réelle volonté de la part des hommes de faire plus attention à eux ?

Ce n’est pas du tout une mode. Bien-sûr la barbe se porte à nouveau, mais les hommes de maintenant font beaucoup plus attention à eux, toutes générations confondues.

Les anciens aiment retrouver le service du rasage avec tout le protocole : serviette chaude, huile… Les générations plus jeunes découvrent ce monde, qui a été perdu pendant longtemps car les hommes allaient dans les salons mixtes.

Maintenant que les hommes ont des services qui leurs sont propres, ils sont plus à-même de retourner chez le coiffeur. Ils ont aussi des produits qui leurs sont vraiment dédiés, donc je pense que cela va perdurer dans le temps et encore plus se développer.

Les hommes prennent donc de plus en plus soin d’eux et de leur image.

Les hommes sont moins complexés et utilisent de plus en plus de produits. Justement avec American Crew, on a cette chance d’avoir des gammes que pour eux, ils s’assument !

Et les femmes aussi, aiment avoir des hommes coquets !

5- Où puisez-vous votre inspiration ? Dans votre quotidien ? Ou plutôt dans les icônes ?

On la prend un peu partout : les voyages, les magazines, la télé, les looks d’acteurs, de sportifs...

Même si on ne va pas l’appliquer sur le moment, on essaye de suivre l’évolution des modes et des styles. Il y a des looks auxquels on va adhérer et d’autres non, il n’y a pas de critères particuliers.

J’ai aussi fait un stage à l’Académie American Crew, pour mieux connaître les produits et apprendre des techniques, ce qui permet de puiser l’inspiration ailleurs. Il est très important de ne pas rester sur ses acquis.

6- D’ailleurs, quels sont les styles de coiffures et de barbes en vogue en ce moment ?

En ce moment, les barbes longues style hipster sont toujours en vogue. Et au contraire pour les cheveux, c’est plutôt des dégradés américains, très courts sur les côtés et la nuque et assez long dessus.

À l’heure actuelle, les hommes aiment ce contraste, très affirmé avec une barbe très longue mais très bien entretenue, très clean.

7- On peut voir du American Crew dans votre salon, quelle est votre histoire avec la marque ?

On a travaillé dès le début avec Revlon Professional pour tout ce qui est couleur et technique pour les femmes. C’est une marque que j’ai toujours connue et appréciée, que ce soit au niveau des produits que des visuels.

Et nous avons pu donc découvrir la marque American Crew, qui a été conçue par un homme pour les hommes. Nous avons appris à connaitre les différentes gammes pour le coiffage mais aussi pour le rasage. Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons avec American Crew, depuis que nous avons mis en place le coin Barber dans le salon

.8- Chez Revlon Professional nous avons lancé le concept de « Challenge Your Beauty ». Est-ce-que vous vous challengez vous-même en essayant de nouvelles techniques par exemple ?

La mode évolue, nous aimons réaliser les choses que l’on voit et qui nous plaisent.

Parfois, c’est aussi notre clientèle qui vient avec des visuels et des envies très spécifiques et précises. Les clients nous poussent à faire de choses nouvelles.

Nous les orientons et conseillons aussi à se challenger en osant des looks auxquels ils n’avaient pas pensé. Nous les stimulons pour essayer de nouvelles choses et ils en ressortent toujours satisfaits.

9- Et pour finir, pourriez-vous nous donner un petit secret ou un conseil de pro pour être au top ?

Prendre une bonne douche chaude, pour préparer la peau et le poil au rasage, cela va permettre d’ouvrir les pores. L’huile de rasage est aussi indispensable et le gel transparent aussi pour bien délimiter la barbe et ne pas faire d’erreur.

Pour terminer la lotion après-rasage pour rafraîchir et vous serez au top pour la journée.

Nous avons aussi demandé à Cédric de se prêter à l’exercice du portrait chinois.

-si vous étiez une coiffure ? Un fondu américain hipster

-si vous étiez un style de barbe ? Une moustache plus prononcée que la barbe

-si vous étiez un instrument de coiffure ? Une tondeuse

-si vous étiez une période marquante dans l’histoire de la coiffure ? Les années 60

-si vous étiez une icône ? Bruno Pettini

-si vous étiez un produit American Crew ? Huile pour Barbe

Un grand merci à Cédric pour nous avoir accordé cette interview !

Et si vous avez envie d’en savoir plus ou de vous faire chouchouter, voici quelques informations !

Salon Cédric Vettori 5 rue la Fayette 85100 Les Sables-d’Olonne

Téléphone : 02 51 90 18 78

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