Les Virtuoses d’American Crew - Sharon Azran

C’est avec plaisir que nous avons rencontré Sharon Azran qui a récemment ouvert son Barber Shop, R. BARBER à Neuilly-sur-Seine. Il a partagé avec nous son histoire et ses conseils de professionnels.


Bonjour Sharon, nous allons commencer par une petite présentation, si vous pouvez nous parler un peu de vous.

Je me nomme Sharon Azran, j’ai 39 ans, je suis coiffeur mixte depuis 20 ans. Et passer à l’univers de l’homme et de la barbe est pour moi une nouvelle expérience.

Comment vous est venue votre vocation de coiffeur ?

Ça remonte à un bon moment, j’ai de la famille dans la profession donc j’ai pu découvrir ce métier par le biais de ma tante et de mon oncle. Et depuis tout jeune, j’adorais aller chez le coiffeur tout simplement pour les observer, j’aimais beaucoup la gestuelle ainsi que l’ambiance des salons.

J’ai commencé mon apprentissage à 16-17 ans, j’avais envie de rencontrer du monde, d’avoir un travail avec du relationnel et qui laisse place à la créativité et à l’artistique.

C’est aussi un métier qui permet de voyager et de découvrir des univers différents, j’ai par exemple travaillé pendant 5 ans pour TF1.

Votre salon a ouvert ses portes en avril, qu’est-ce qui vous a poussé à tenter l’aventure seul ?

Mon salon a ouvert ses portes il y a 3 mois, j’ai auparavant travaillé quelques années à Neuilly-sur-Seine dans l’univers de la coiffure mixte. Et j’ai ressenti une demande de la part de la gente masculine autour de la barbe et une envie d’autre chose, de revenir aux salons d’antan avec une ambiance et une atmosphère différente, chaleureuse.

On voit de plus en plus de barber shop ouvrir depuis quelque temps, pensez-vous que c’est un effet de mode ou que c’est une réelle volonté de la part des hommes de faire plus attention à eux ?

Je pense que c’est une réelle volonté des hommes de vouloir soigner leur image et prendre soin d’eux. D’ailleurs dans mon salon R.BARBER, je mets l’accent sur un espace masculin dans lequel les hommes bénéficient de toute notre attention et je m’assure que chaque prestation soit personnalisé et de qualité.Il y a un boom en ce moment mais ça va se tasser un peu. Il restera toujours des barbes, c’est un bel accessoire pour les hommes. Sachant qu’on n’a pas énormément de variantes dans nos coiffures, la barbe est un vrai plus, elle peut apporter beaucoup de choses et c’est un signe de virilité, de masculinité.

Je pense que c’est une réelle volonté des hommes de vouloir soigner leur image et prendre soin d’eux. D’ailleurs dans mon salon R.BARBER, je mets l’accent sur un espace masculin dans lequel les hommes bénéficient de toute notre attention et je m’assure que chaque prestation soit personnalisé et de qualité.

La barbe a toujours existé mais Aujourd’hui l’homme utilise la barbe pour personnaliser son style et prends tout son sens quand elle est soignée.

Les hommes prennent donc de plus en plus soin d’eux et de leur image.

Les hommes sont en demande de services d’esthétiques, de soins, de produits et ça ne peut évoluer que dans le bon sens sachant que beaucoup de salons masculins ont disparu ces dernières années avec l’arrivée des franchises.

Le salon a ouvert ses portes il y a trois mois et les gens sont ravis d’avoir quelque chose de spécialisé. J’avais déjà un petit noyau de clients existants mais j’ai réussi à fidéliser une nouvelle clientèle et à faire plaisir aux hommes en leur dédiant un espace.

D’ailleurs, quels sont les styles de coiffures et de barbes en vogue en ce moment ?

Les hommes ont envie de laisser pousser la barbe, d’essayer des choses plus travaillées, plus soignées. Mais qui dit longue barbe, dit entretien donc nous sommes là pour les conseiller, leur proposer différentes tailles de barbes et c’est sur quoi on appuie.

Ce sont des choses qu’on a du mal à faire soi même à la maison, travailler la symétrie et l’équilibre est très dur. Nos conseils de barbier, coiffeur et visagiste prennent alors tous leurs sens.

On peut voir du American Crew partout dans votre salon, quelle est votre histoire avec la marque ?

Je suis complètement adepte ! En 2006, j’ai eu une expérience à Montréal. American Crew est très répandu en Amérique du Nord, c’est là que j’ai découvert cette jolie marque et j’ai complétement accroché, parce qu’il y a de très bons supports, de très bonnes textures, de très bons parfums, des choses vraiment adaptées à l’homme.

Et de retour en France, j’ai pu voir que ça se vendait, ça m’a tout de suite intéressé et je me suis rapproché de Revlon.

Chez Revlon Professional nous avons lancé le concept de « Challenge Your Beauty ». Est-ce-que vous vous challengez vous-même en essayant de nouvelles techniques par exemple ?

Je suis toujours à l’affût de nouveaux produits, j’ai toujours envie de découvrir de nouvelles techniques, c’est un métier qui évolue sans cesse !

Chaque voyage m’a aussi apporté quelque chose et surtout en Amérique du Nord. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre d’eux au niveau du service, de la proximité avec le client, des petites attentions dès l’entrée du salon.

Et challengez-vous vos clients en leur disant d’essayer tel style plutôt qu’un autre ?

Le maitre mot est le conseil, on est là pour apporter de la nouveauté, éviter de rentrer dans une routine. Les hommes aiment bien conserver leur style mais on est là pour proposer des choses différentes, selon la saison, les envies.

Souvent le client n’ose pas de peur du regard des autres, mais nous sommes là pour les aider et les convaincre car il y a beaucoup de choses intéressantes à faire autour de la barbe.

Et pour finir, pourriez-vous nous donner un petit secret ou un conseil de pro pour être au top ?

On encourage les gens à bien entretenir leurs cheveux et leurs barbes. Que ce soit à la maison avec de bons produits mais aussi chez le barbier. De continuer sur cette voie, de prendre soins d’eux et surtout d’oser. D’oser venir passer un bon moment dans un salon, de venir se faire chouchouter. Car aller chez le barbier, c’est un rituel, c’est un moment de détente !



Nous lui avons aussi demandé de se prêter à l’exercice du portrait chinois.

-si vous étiez une coiffure ? Coiffé décoiffé

-si vous étiez un style de barbe ? Naturel

-si vous étiez un instrument de coiffure ? Une paire de ciseaux

-si vous étiez une période marquante dans l’histoire de la coiffure ? Années 50-60

-si vous étiez une icône ? Elvis Presley

-si vous étiez un produit American Crew ? La Fiber


Un grand merci à Sharon pour nous avoir accordé cette interview !

Pour vous faire chouchouter, voici quelques informations !

R. Barber

8 rue Berteaux Dumas 92200 Neuilly-sur-Seine

Téléphone : 01 47 38 82 96




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