#AvecVousChezVous - 12ème Art Maison de Coiffure

Aujourd’hui, nous avons poser quelques questions à Philippe Binard, gérant du salon 12ème Art à Bruz. Le déconfinement est désormais lancé, nous lui avons demandé de partager les mesures qu’il a décidé de mettre en place pour gérer ses équipes.

Philippe Binard
Philippe Binard

Revlon Professional : Bonjour Philippe, pouvez-vous nous dire comment vous allez gérer le retour de l’équipe ?

Philippe Binard : Nous nous sommes vus et communiqués par différentes sources (WhatsApp, Facetime etc.) à raison d’une fois par semaine. Nous avons échangé sur les différents protocoles à mettre en place, je les tenais informer des achats dédiés à leur protection et à celle des clientes. Nous nous sommes vu le samedi 9 mai afin de nous mettre en beauté avant la reprise puis nous en avons profité pour nous mettre en situation réglementaire pour la réouverture avec les clés de fonctionnement et d’accueil des clientes au salon ainsi que de notre organisation les uns par rapport aux autres.

Revlon Professional : Comment allez-vous organiser les plannings ?

Philippe Binard : Mes collaboratrices ont accepté de travailler 5 jours par semaine au lieu de 4 pendant les 15 premiers jours, cela a permis d’ouvrir le lundi, journée traditionnellement fermée. Le salon est grand donc nous pouvons travailler à 6, nous sommes 7 actuellement.

Revlon Professional : Quelles règles vas-tu mettre en place ?

Philippe Binard : Ces règles seront surtout celles de la fiche sanitaire qui est à ce jour toujours pas sortie*. Les clientes auront à leur disposition du gel hydro-alcoolique à l’entrée du salon et devront se laver les mains dès leur arrivée. Chaque poste de coiffage possèdera un gel, un spray désinfectant, une boite de lingettes et les postes seront encadrés par un marquage au sol afin que chaque cliente identifie bien son espace. Elles devront porter un masque et de notre côté, nous aurons aussi masque et visière. Chaque peignoir et serviette seront lavés et séchés après chaque cliente. Nous avons choisi d’éviter les produits jetables afin d’éviter la pollution dû aux déchets non recyclables. Nous avons protégé le poste caisse avec du plexiglas. Le salon possèdent deux portes d’entrée, une sera réservée pour les entrées et une pour les sorties cela évitera les clientes de se croiser. Après chaque cliente les postes seront désinfectés.

Revlon Professional : Comment vas-tu faire adhérer les collaborateurs aux nouvelles règles ?

Philippe Binard : Nous avons décidé de tout cela avec l’équipe que je sollicitais régulièrement pour leur faire part des orientations et choix qu’elles ont validé. Le samedi 9 mai nous nous sommes mis en situation au salon et j’ai souhaité que nous échangions ce jour pour affiner notre organisation avec la vision de chacune d’elles.

Revlon Professional : Nous pensons qu’il faudra chaque matin prendre 10’ avec l’équipe pour faire le point sur les mesures sanitaires. Qu’en pensez-vous ?

Philippe Binard : Chaque matin nous ferons le point de la journée précédente afin de voir ce qui a été défaillant et ce qui a été bien géré afin d’adapter notre fonctionnement. Ceci étant une situation exceptionnelle, il me semble que chaque jour nous améliorerons notre fonctionnement afin que celui-ci devienne notre nouveau mode de travail à l’avenir (si possible sans visière et sans masque).

Revlon Professional : Avez-vous peur ?

Philippe Binard : Non, je n’ai absolument pas peur car il me semble que toutes les dispositions ont été prises pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

Revlon Professional : Avez-vous des recommandations à nous faire ou des idées pour les équipes ?

Philippe Binard : Je n’ai pas de recommandations particulières, il y a assez de gens compétents qui en ont donné. La seule chose que j’ai envie de dire à mes collègues, c’est : ayez confiance car nos clientes ont besoin de nos sourires, de notre énergie, et de notre enthousiasme ces prochaines semaines. L’activité va repartir et surtout c’est un moyen inespéré de revaloriser notre métier car les gens ont pu reconnaitre notre importance et notre utilité.


Plus d’infos sur le salon :

N’hésitez pas à retrouver Philippe Binard et le salon 12ème Art sur Instagram ou sur Facebook .

* Interview datant du 9 Mai 2020

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