#AvecVousChezVous - Yan Pascal


Dans la continuité de nos rencontres #AvecVousChezVous pendant le confinement, nous sommes partis (toujours virtuellement !) à la rencontre de nos partenaires pour découvrir les dispositions prises dans leur salon pour préparer la reprise, le 11 mai 2020. Aujourd’hui, c’est Elisabeth Huot, manager du salon Yan Pascal qui nous ouvre ses portes pour nous partager les ajustements mis en place dans son salon pour accueillir ses clients en toute sécurité.

Revlon Professional : Bonjour Elisabeth, comment allez-vous organiser le parcours client dans votre salon ?

Elisabeth, manager du salon Yan Pascal à Brunoy
Elisabeth, manager du salon Yan Pascal à Brunoy

Elisabeth Huot : Tout d’abord, je me suis rendu sur les lieux pour faire mon premier repérage. Bien que je connaisse par cœur les moindres recoins de mon salon, le fait d’y être me permet concrètement de visualiser les réels aménagements à faire ou non, des différents espaces qui seront occupés ou condamnés… Puis, j’ai commencé à me mettre à la fois dans la peau de la cliente et celle du collaborateur pour mieux projeter la faisabilité des mouvements et des déplacements de chacun dans le salon, tout en respectant les consignes de sécurité. Et partir de là, j’ai listé tout ce qui pouvait être nécessaire pour délimiter les espaces, à créer ce parcours client de l’entrée au vestiaire, du vestiaire à l’espace shampooing, de l’espace shampooing au poste de coiffage…Concrètement, il y aura des pastilles au sol pour marquer les espaces d’arrêt, marquer le positionnement des fauteuils de chacun, avec fléchage et un guide d’affichage dès l’entrée ! Ainsi que des messages adressés à la clientèle envers leur coiffeur leur demandant un respect des consignes et un regard bienveillant pour notre travail. Bien évidemment, nous serons là pour accompagner et guider la cliente dans la bonne direction et la bonne humeur.

Revlon Professional : Avez-mis la charte en avant ?

Elisabeth Huot : OUI ! Première chose à laquelle on pense : élaborer un mode d’emploi pour organiser au mieux notre nouvelle façon d’exercer notre métier. Cela nous permet d’avoir une ligne de conduite obligatoirement plus vigilante surtout pendant cette période de déconfinement. En effet, chaque collaborateur a reçu la charte par mail, qui leur permet de bien en prendre connaissance et d’être préparés à ce grand retour. Il est prévu des rdv téléphoniques et réunion physique (en fonction de chacun) pour s’assurer de la bonne compréhension et la cohésion des éléments qui compose la charte.

Elle sera affichée dans les espaces communs privés de l’équipe et même à la porte d’entrée du salon. Et dans un souci de confort pour les clients et l’équipe : elle permet de rassurer et de préparer leur futur passage. Et j’ajouterai que dans un souci de transparence, j’ai repris, de manière simplifiée, certains points de la charte pour les diffuser sur les réseaux sociaux, visible à tous les clients !

Revlon Professional : Avez-vous prévu de limiter les services ?

Elisabeth Huot : Comme beaucoup de salons, nous avons été inondé d’appels et de messages pour la date officielle de reprise ! Une fois annoncée, les plannings se sont vite remplis pour notre plus grand bonheur. Il y a déjà une saturation des rdv, donc il a été évident de prioriser les services et de nous adapter à la demande. Pour répondre au plus grand nombre, il faut mobiliser un maximum de collaborateurs sur des services dits « courts » tout en respectant la charte et les consignes de sécurité. Malheureusement, nous mettrons de côtés les prestations du type lissage brésilien, permanente sur cheveux longs et sans doute les prestations de soins et rituels longue durée sur cheveux et barbes. Nous les réintroduirons au fur et à mesure selon l’affluence clientèle.

Nous avions aussi l’habitude d’offrir à nos clients une boisson fraîche ou chaude, des friandises aux enfants, de mettre à disposition les magazines et l’accès aux toilettes. Tous ces services ne seront plus autorisés pour respecter le bon fonctionnement et les consignes sanitaires.

Mise en avant du parcours client dans le salon Yan Pascal
Mise en avant du parcours client dans le salon Yan Pascal

Revlon Professional : La cliente aura t-elle à faire à plusieurs collaborateurs dans sa prise en charge ?

Elisabeth Huot : La particularité de notre salon c’est la spécialisation de nos collaborateurs : les experts couleur et les coupeurs. Tout simplement, une cliente qui a RDV pour une coupe coiffage aura à faire à un seul collaborateur coupeur du début à la fin. Si une cliente a rdv pour une technique et coiffage et/ou coupe, elle aura d’abord à faire à l’expert couleur jusqu’au shampooing, et le collaborateur coupeur prendra la relève pour le coiffage et/ou la coupe.

Revlon Professional : Allez-vous augmenter vos tarifs ?

Elisabeth Huot : Cela fait plusieurs années que nous désirons augmenter les tarifs de nos services pour la qualité du lieu et des services. Mais nous n’étions pas prêts et pris de court pour mettre en place la nouvelle tarification pourtant déjà validée avant les fêtes de fin d’année 2019 ! Maintenant, « la pause imposée » m’a permis de prendre le temps de préparer cette nouvelle tarification qui de base valorisait et valorise toujours la qualité de travail fournit par l’équipe, mais ne prendra quasiment pas en compte les frais engendrés par l’achat des kits d’hygiène.

Revlon Professional : Avez-vous des recommandations à faire ou des idées à donner aux les professionnels de la coiffure ?

Elisabeth Huot : C’est une période vraiment particulière et une expérience inédite que nous vivons tous. Je recommande de briefer le junior avant la réouverture et de lui définir des tâches précises en premier lieu, profiter de le mettre en avant lors de l’accueil et de l’accompagnement de la clientèle dans le salon. C’est une tâche très importante et un bon moyen de développer la communication. Et selon son niveau de réactivité lui attribuer des tâches plus techniques, correspondant à son évolution qui pour le coup seront plus rapide avec la réalité actuelle. Le junior fait partie de l’équipe, et comme avec tous nos collaborateurs, il est important de lui faire confiance pour avancer.


Plus d’infos sur le salon :

Le salon Yan Pascal est situé à Brunoy en région parisienne et compte 8 collaborateurs dont 2 techniciennes.

N’hésitez pas à retrouver le salon Yan Pascal sur Facebook et Instagram

Nous utilisons des témoins de connexion, ou « cookies », sur ce site afin d’améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre politique en matière de cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site Internet, vous consentez à l’utilisation des cookies.